En 1893, Pierre Schyven réalise sont seul orgue entièrement pneumatique de 3 claviers dans une église menacée de démolition. Il l'installe dans le buffet de l'ancien orgue qu'il doit modifier. Une fois l'église reconstruite, la firme Stevens reconstruit l'orgue dans un nouveau buffet très succinct séparé en deux afin de laisser visible la nouvelle verrière. Les transmissions pneumatiques sont supprimées et remplacées par un nouveau système électrique et une console neuve. Les sommiers à membranes sont cependant conservés ainsi que la tuyauterie de Schyven mais la composition est complétée par des ajouts néoclassiques... En 1971, le sommier de récit très endommagé par le chauffage est remplacé par un sommier électrique par Aerts & Castrel.
Devenu quasi muet la restauration privilégie la reconstitution sonore de Schyven tout en conservant la transmission électrique. Les sommiers pneumatiques sont restaurés et les éléments électriques sont normalisés. Les accessoires de 1957 sont conservés sans ajout de combinateur.
Le défi est donc de restituer l'univers sonore de Schyven dans une configuration spatiale et technique insoupçonnée à l'époque. |